LA ZONE GRISE

La Gourmandise des Maisons de Disques:

Une vielle histoire:

Dans les années, ou, j'étais actif en discomobile, il y avait une grande discussion philosophique face à l'utilisation des disques par les opérateurs de discomobile, les djs dans les discothèques et même les stations de radio!

La discussion était à propos du fait que certains (comme moi), abusions du travail des artistes et des maisons de disques en utilisant leurs matériels pour opérer une petite entreprise (discomobile) et que, de notre travail, les artistes et les maisons de disque ne recevaient rien ($$$) de ces petites entreprises pour l'utilisation de "leurs" matériels.

C'était encore plus grave pour les auteurs compositeurs, car ceux-ci, étaient en plein milieu de leur propre bataille pour leur droit à de meilleures payes venant des maisons de disques, car ces maisons de disque gardent une grande majorité des revenues pour eux.

Pour les gens, comme moi, qui opérait ces petites entreprises, notre défense était, quand nous utilisons une chanson dans une de nos partys, nous aidons à faire la promotion de l'artiste concerné et que, finalement, les maisons de disque profitaient de notre utilisation de ces chansons.

La riposte des maisons de disques, se faisait par des inspecteurs du gouvernement qui, sans avertissement, tombaient à bras raccourci sur les discomobiles, leurs donnant des contraventions (environ 50$) pour l'utilisation du matériel protégé par droit d'auteurs.

En 23 ans de discomobile, je n'ai jamais eu la visite des inspecteurs et je n'ai jamais eu à payer ce genre de contravention.

Par contre, pour la majorité des opérateurs de discomobile, il était important d'acheter notre musique, ce qui nous permettait de payer le droit d'auteur pour l'utilisation personnelle de la chanson en question!(pas assez selon les maisons de disques).

Une chose doit être mentionnée; souvent, je devais acheter en importation un album complet pour avoir LA chanson qui m'intéressait et, dans ma collection de disque, j'ai plusieurs albums pratiquement neufs, à peu près inutilisés pour la simple raison que je devais avoir la dernière "toune" (chanson) au cas que ma clientèle m'en ferait la demande. Je devais payer 27 dollars pour un album que, peut-être, j'utiliserai pour une chanson.....maintenant, parler-moi d'abus!!!!!

Aujourd'hui, ces situations n'existent plus..... les maisons de disques se battent contre le piratage et les questions de droits d'auteurs sont maintenant très loin dans leurs problèmes.

Mon opinion la dessus......les gens se vengent maintenant, après avoir eu l'impression, pendant des années, de se faire avoir par les maisons de disques.....

 

Retour à la page des thêmes

Retour à la page alphabétique

Retour à la page principal