LA ZONE GRISE

La musique:

La musique a une place très importante dans ma vie.

Enfant, j'étais fasciné par notre petit "pick up" (joual pour tourne-disque). J'y faisais tourner inlassablement les mêmes vieux disques, propriétés surtout de ma mère. Dans les années 60, le "go-go" était roi. Les 45 tours étaient remplis de cette musique jeune et joyeuse.

À 6 ans, je rêvais de faire danser les gens sur la musique, que je faisais tourner sur notre petit "pick up". Presque tous mes souvenirs d'enfance, je peux les associer à une pièce musicale précise; le Noël de mes 6 ans: petit papa noël par Paolo Noel (je crois), un voyage aux Chutes Niagara; Roger Whitaker et son "Mistral" pendant la longue route sur la radio de l'auto.

Au début de mon adolescence, j'ai temporairement abandonné la musique, pour mon intérêt grandissant de l'électronique, intérêt, qui, quelques années plus tard, m'a ramené à la musique pour y rester.

Une particularité à mon histoire, est, que j'ai découvert la musique comme passion....trois fois dans ma vie!,,,,,,je vous raconte!

Après avoir découvert un grand intérêt pour l'électronique, cet intérêt m'a ramené à la musique durant mon adolescence. Oui, enfant j'avais un goût pour la musique, mais, je n'avais jamais réfléchi à ce qui m'attirait à la musique, ou même, de faire un choix de style musical. Quand j'ai commencé à apprendre à propos de la technologie derrière les radios et les "pick ups", j'ai découvert la musique classique et la musique instrumentale de danse. J'ai souvenir, à 13 ans, penché sur une haut parleur miniature d'un radio que j'essayais de réparer, d'entendre une symphonie que maintenant, je sais être de Wagner. Cette symphonie m'avait particulièrement surpris par les émotions, que je ressentais à l'écoute de cette pièce, sur un radio bon marché. Une passion était née.

Vers le milieu de mon adolescence, mon intérêt pour la musique m'a amené vers la technique de la musique. Un cousin m'avait fait découvert ce qu'était "la disco-mobile", et mes rêves étaient maintenant tourné vers la puissance et les gros haut-parleurs. Mon intérêt pour la musique instrumentale, m'a amené vers la musique disco. Souvenez-vous! Les premières pièces populaires du disco; a fifth of Beethoven (La cinquième de Bethoven en disco!), ou encore, les pièce discos intrumentals avec violons. Ma petite soeur, qui elle, était pas mal plus "branché" que moi (cool), était déjà dans le disco populaire avec les Gloria Gaynor, Village People et Donna Summer, mais à l'époque, je préférais les faces "B" des 45 tours, qui étaient la version instrumentale des pièces à succès.

Mon rêve de faire danser les gens sur la musique de mon "pick up", m'a amené a commencé à écouter les faces "A" de ces disques, et d'apprécier ces pièces disco chanté. J'ai découvert la musique comme disque jockey, et j'ai commencé à m'intéresser à la structure de ces pièces de musique pour le coté rythmique. Une passion qui change de direction.....

Plus tard, quand j'ai eu l'opportunité de jouer de la batterie, j'ai commencé à regarder vers d'autres horizons musicaux. Les pièces musicales que je connaissais bien comme amateur de musique et que j'avais redécouvert comme disquejockey, je les redécouvrais à nouveau, mais comme drummer. Une passion qui m'amêne à écouter toute sorte de musique avec des oreilles neuves.

Mon futur comme mélomane est très varié. Déjà, j'ai différentes préférences qui dépendent de la façon que j'écoute la musique; Comme mélomane, je suis classique et instrumental dans mes goûts, comme Disque-jockey, la musique de danse comme le disco, le house et le bon vieux rock n'roll, comme drummer, le blues, le soul music, le rock progressif, le jazz......

Il est évident que je n'ai pas assez d'oreilles pour tout entendre. Vais-je découvrir une passion pour la musique une quatrième fois? Je le sais pas, par contre, j'ai maintenant un goût prononcé pour l'écriture de mes propres compositions......à voir!

La musique est une forme de transport pour les émotions, mais, même si il existe des techniques claires et détaillés sur la forme à donner à la structure de la musique, l'effet de celle-ci sera différente sur les gens et le message de l'émotions que l'ont essaie de partager, ne sera pas toujours reçu comme on le veut par l'auditeur.....ni blanc, ni noir!

 

Retour à la page des thêmes

Retour à la page alphabétique

Retour à la page principal