LA ZONE GRISE

La Photographie:

Le côté technique de la photographie m'a toujours attiré. Les problèmes de profondeur de champs, ouverture d'iris, vitesse d'exposition, chaleur de la couleur de la lumière, sont naturellement intéressants pour moi.

Une photo bien faite a aussi plusieurs avantages; tous et chacun, regardant une photo en noir et blanc de sa jeunesse (ok, je suis vieux!), va ressentir les mêmes émotions, que lors de la prise de vue. Les mémoires que cette photo ramêne, comprennent autant les odeurs, les sons, les impressions du moment et tout ça, grâce à une vielle photo.

Vous connaissez tous l'expression "une photo vaut mille mots". J'aime regarder des photos anciennes (historiques). J'ai en tête une photo de la place Jacques Cartier dans le vieux Montréal, ou, nous voyons la place Jacques Cartier dans le temps que cette place avait encore comme fonction d'être un marché de fruit et légumes. Cette photo prise au début du siècle (1900), montre les camions et les charettes des fermiers, qui, sont stationnés côte à côte, offrant leurs produits aux clients. La vue des chevaux attelés aux charrettes, témoigne du passé maintenant loin où, les chevaux faisaient parti du panorama de Montréal. En examinant la photo avec plus de soin, on y aperçoit une dame coquette, habillée en mode victorienne, avec son petit parapluie, magasinant ses provisions. En haut de la colline de la place Jacques Cartier, un camion semble suivre la cariole du charbonnier. Les publicités peinturées à même la brique des bâtiments, témoignent aussi d'une autre époque résolue. Bref, cette photo montre beaucoup plus que juste la place Jacques Cartier du début du siècle!

Que dire des artistes qui font de la "composition photographique"? Le soin prit, pour que la photo donne un message précis! Regardez ce fromage dans la photo, qui vous donne l'eau à la bouche.....cette mannequin penchée sur l'aile de la voiture sport qui indique clairement que l'achat de cette voiture pourrait attirer la gente féminine si je l'acquière....:)

Naturellement, comme beaucoup, j'utilise la photographie pour figer un moment précis, une émotion, ou encore un souvenir précis. Par contre j'adore faire de la composition aussi. Non, je ne vais pas aussi loin que les exemples précédents, mais, mon vieux chat, si je le photographie sous cet angle au lien de celui-ci, va me donner un bien meilleur effet. Que dire de la girafe du zoo, que je photographie en cadrant de tel façon, que les clôtures sont invisibles, donnant l'impression que la girafe est libre dans la savane. Bref, on peut faire mentir une photo....même avec une image qui vaut mille mots....rien n'est claire!

Tous mes intérêts, quand il est possible de le faire, ont été photographiés pour en faire des souvenirs. Sur ce site personnel, j'utilise beaucoup de ces photos prises par moi.

 

La Vidéo:

Pour les mêmes raisons, la vidéo m'intéresse, mais, un problème que je reproche à la vidéo; les gens, qui, en général, hais se faire photographier, ne peuvent pas endurer une caméra vidéo tournée vers eux, créant une situation ou les gens sont n'importe quoi, sauf naturel. Pour cette raison, j'utilise très peu ma caméra vidéo. excepté, pour la prise de vue "en action" des sujets qui m'interesse (par exemple, les manêges du monde de Walt Disney...:)

 

Retour à la page des thêmes

Retour à la page alphabétique

Retour à la page principal