LA ZONE GRISE

La Disco-Mobile

Il y a cinq ans, j'ai pris la décision de me retirer du marché de la disco-mobile.....après presque 23 ans d'affaire comme service d'animation disco-mobile!

Mais avant de vous racontez comment et pourquoi j'ai pris cette retraite, je dois vous racontez ma petite histoire de "disco-mobile man"!

Sur ce site personnel, j'ai écrit un article sur "ma découverte de la musique". J'y fait une brève mention de ma découverte de la disco-mobile. Dans cet article, je décris comment, à 6 ans, je rêve de faire danser les gens. Vers mes 12-13 ans, durant une party de famille, un cousin amêne son système de son, qu'il appelle; "sa fanfare!" pour faire danser la famille. Ce cousin m'introduit au concepte même de la disco-mobile. J'ignorais ce qu'était ce genre de service et c'est à ce moment que j'ai découvert la technique (pourtant pas nouvelle) d'utiliser deux tables tournante pour ne pas avoir de "silence" entre les pièces. Nous sommes en 1975 et la musique disco reigne.

En 1978, un ami fait des danses dans un camping, avec son système de son, bon marché. Je lui donne un coup de main. Il possède quelques projecteurs de couleurs et il a besoin de quelqu'un pour faire fonctionné et clignoté les projecteurs. Je devient donc "light jockey" pour lui. C'est ce que je considère mes débuts en disco-mobile....j'ai 16 ans!

En 1980, je commence à m'équiper en équipements de son. Je suis édudiant, donc, la seule façon, pour moi, d'accumuler suffisement d'argent pour ce genre d'achat, est de travailler l'été. Pendant la saison des cours aux collège, je travaille les weekends, mais mon salaire est à peine suffisant pour payer mes études. Lentement, je commence à accumuler des équipements. Un anecdote; quand j'ai acheté ma première amplicateur, qui avait une certaine puissance, c'était naturellement pour faire de la disco-mobile. Mon père, aujourd'hui décédé,, quand il avait appris le prix de cet amplificateur, m'avait fait une colère immense! Il disait que, jamais il accepterait que je transporte cet équipement continuellement, à cause que celà valait trop d'argent et, qu'il ne voulait pas que cet équipement soit abimé par le transport......mon père a été celui qui a tramsporté mes équipements jusqu'à ce que j'acquière ma première camionnette. Je crois que les pères sont tous pareils!

Avant 1985, je faisais régulièrement des "contrats" de disco-mobile, mais en 1985, j'acquière ma première camionette. Le transport de mes équipements n'est plus un problème. Je me lance à corps perdu en affaire comme disco-mobile. Je rend ma petite entreprise légal en enregistrant mon nom légal: "Les Discothèques Mobiles SONOLITE enregistré". Mon entreprise est née!

Aussi, en 1985, soucieux de donner la meilleur qualité de service, je m'inscrit à un cour d'animation de disco-mobile donné par "La maison des discothèques mobiles du Québec" qui est un regroupement de discothèques mobiles à Montréal.

En 1986, je me join temporairement à deux autres personnes pour formé une compagnie d'animation de disco-mobile appellé "Groupe 31". La vie de Groupe 31 a été courte mais très intense! Des problèmes monétaires et personnels, sans parlé de vues philosophiques différentes, mine la petite entreprise. Fin 1986, Groupe 31 explose, je quitte mes associés....plutôt en mauvais terme.

Noël 1986, un ami me demande de faire l'animation pour un party de son syndicat. Je suis au chomage, donc, j'accepte de le faire. Je fait donc un animation pour l'épouillement d'arbre de Noël de "l'International Brotherhood of Electrical Worker, local 531"; qui sont les électriciens travaillant pour le chemin de fer....sans savoir que ce contrat me donnerait un travail. En janvier 1987, je suis engagé comme électricien par une compagnie de chemin de fer. Les organisateurs du party pour les enfants, étant aussi, membres de l'exécutif du syndicat. Ils apprennent que je suis sans emploi, et comme les chemins de fer rechrechaient du personnel compétent pour ce genre de travail, (j'ai une formation en électro-dynamique). On me fait un offre!

Une nouvelle vie commence.

La semaine, je suis électricien, le weekend, je suis "Pierre l'animateur de disco-mobile".

En 1990, restructuration de mon employeur, ça sent la mise à pied! Mes amis du syndicat me font savoir que si j'ai une offre ailleur, d'en profiter! Cet offre ne tarde pas! En 1990, je change de compagnie et depuis, je suis au service de cette compagnie, mais, continuant les disco-mobiles le weekend.

J'ai été animateur de disco-mobile jusqu'à la fin de 2001.

La zone grise en disco-mobile? Pour faire de l'animation pour faire danser et bouger les gens, on utilise des techniques de spectacles. Rythme de l'animation, style et genre de musique, le "timing" sont tous des composantes du monde des spectacles. L'animateur en disco-mobile fait une "performance". Comme toute performance, les gens réagissent bien ou moins bien à l'animation, preuve que, même avec des techniques d'animations, il arrive que l'animateur ne soit pas capable de bien "lire" ses invités.....C'est ni noir, ni blanc!

 

Retour à la page des thêmes

Retour à la page alphabétique

Retour à la page principal